L’industrie du textile en France

Jan 07, 16 L’industrie du textile en France

En France, l’industrie du textile occupe une place prépondérante dans l’économie nationale. Environ 2 400 entreprises sont répertoriées dans ce vaste secteur englobant les fabricants de fils, de textiles et de tissus. Ces derniers sont destinés à des fins d’ameublements, d’habillements ou encore pour une utilisation technique. Ainsi, ce domaine contribue fortement au rayonnement de l’image commercial du pays.

 

La mode, élément clé de l’industrie du textile

Pour la France, la mode tient un rôle important aussi bien dans la culture que dans l’économie du pays. C’est effectivement un secteur qui fait la fierté du pays au niveau international. La créativité et le savoir-faire des industries de la mode ainsi que la qualité de leurs produits fait le renom international de ce secteur. L’industrie de la mode, qui n’est autre qu’une des filières des industries du textile, est alors reconnue comme un secteur stratégique pour la France.

Industrie du textile, un secteur d’avenir

Les 2400 entreprises dans l’industrie textile en France comptent environ 70 000 salariés. En effet : 59 % des entreprises comptent moins de 10 salariés, 30% d’entre elles, entre 10 et 50 salariés, et 11% comptent plus de 50 salariés. L’industrie du textile est aujourd’hui considérée comme un secteur d’avenir, vu qu’elle ne cesse d’évoluer pour devenir plus technologique et s’installer ainsi sur tous les plans dans notre vie quotidienne.

Les textiles intelligents

L’industrie du textile connaîtra un futur florissant pour les années à venir en raison des avancées technologiques. En effet, l’industrie étudie les fonctionnalités électriques pouvant être intégrées dans les fibres textiles. Ainsi, il sera possible de contrôler la température, détecter la présence de gaz toxique, etc. Pour les activités sportives, les accessoires seront beaucoup plus sophistiqués. À titre d’exemple, des chaussettes résistantes remplaceront les chaussures d’escalade et de randonnée !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *