Bilan des fêtes : Le Père Noël est de plus en plus connecté

Jan 16, 15 Bilan des fêtes : Le Père Noël est de plus en plus connecté

Nous voilà donc en ce début 2015 à établir le bilan de l’année passée. Vous n’allez pas couper aux habituelles listes sur ce qui a fait l’année et ce qui va faire celle qui débute. Alors quitte à faire un bilan, autant faire celui des fêtes qui ont vu le e-commerce s’imposer un peu plus comme une solution appréciée des Français pour gâter leurs proches. C’est parti.

 

 

Les cyberacheteurs à la fête en 2014

C’est devenu une sorte de tradition dans le petit monde du e-commerce : la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) se fend à nouveau d’un petit baromètre des comportements d’achat en ligne. Cette fois-ci, c’est le comportement sur la période des fêtes de fin d’année qui est donc visé, ce qui tombe bien car finalement ces chiffres donnent la mesure du e-commerce dans les foyers de l’Hexagone.

Le chiffre principal va presque s’avérer décevant tant on s’attendait à une augmentation : 7 Français sur 10 ont acheté leurs cadeaux de Noël sur le web. C’est effectivement un chiffre important mais il est également décevant en cela qu’il reste équivalent aux chiffres de l’année précédente. Il est évident qu’il est encore difficile de faire plus mais avec la multiplication des solutions et des écrans, l’espoir était de mise tandis que là, ce n’est que partie remise.

Autre chiffre intéressant qui tend à rappeler une situation de globalisation : sur l’ensemble des cyberacheteurs,  3 sur 10 ont fait leurs emplettes sur des sites basés à l’étranger. Cette statistique pointe deux éléments. Le premier est que le web abolit les frontières : si le produit que vous recherchez nécessite un site de niche ou que vous trouvez moins cher ailleurs, vous pouvez passer commande où vous le voulez dans le monde. L’autre, c’est aussi que le e-commerce français doit encore évoluer pour occuper les places vacantes mais également faire face à des mastodontes américains (principalement) qui ont intégré depuis bien longtemps les codes et les comportements des internautes.

Enfin, on citera bien entendu le fait que la moitié des acheteurs en ligne ont profité d’une promotion. Cela, les différents distributeurs l’ont bien compris : l’une des forces du web, c’est de pouvoir profiter de prix plus bas qu’en magasin alors ils multiplient les opérations promotionnelles tout au long de la saison. Il faut d’ailleurs prendre la mesure d’une nouveauté : le duo Black FridayCyber Monday aura permit à 15 % des cyberacheteurs de profiter de gros rabais pour anticiper le rush de Noël.

 

Ce que l’on a acheté sur le web pour les fêtes

On s’en douterait : il est difficile d’analyser le e-commerce via le même spectre que le commerce classique. Les comportements varient et les produits plébiscités ne sont, bien évidemment pas les mêmes. Aussi est-il toujours très intéressant de voir ce que les internautes achètent ou non via les sites de e-commerce.

En première position viennent les produits culturels : 51 % des cyberconsommateurs ont acheté des biens culturels en ligne cette année. A l’intérieur de cette catégorie, le livre physique s’arrache, de même que les autres produits physiques (films ou musique) tandis qu’à l’inverse, le dématérialisé sous toutes ses manifestations n’est pas au mieux de sa forme : la faute au besoin d’offrir un objet manipulable au pied du sapin ?

Ensuite, 46 % des acheteurs se sont bien sûr tournés vers les jeux et les jouets qui sont toujours les stars de Noël. Qu’il s’agisse de jouets classiques (du bon vieux Playmobil à la poupée Barbie) ou de jeux vidéo (avec de grosses promotions sur les consoles de dernière génération), le web reste un bon moyen de s’amuser ou d’amuser ses enfants.

Enfin, à la dernière place du podium, ce sont les vêtements et les bijoux qui se positionnent. Achetés pas 38 % des internautes, en grande majorité par un public féminin, les éléments de mode restent une valeur sûre que l’on offre ou que l’on achète pour préparer les fêtes comme il se doit.

 

Pour en savoir plus sur ce bilan des fêtes de fin d’année, rendez-vous sur le lien suivant : http://www.fevad.com/espace-presse/enquete-fevad-csa-sur-le-bilan-de-noel-2014-sur-internet

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.