Bilan morose des soldes de 2015 entre attentats et concurrences

Fév 06, 15 Bilan morose des soldes de 2015 entre attentats et concurrences

Les commerces traditionnels affichent une mine morose suite aux premières semaines de soldes. Différentes causes expliquent ce chiffre d’affaire réduit par rapport aux autres années. Certains professionnels annoncent une baisse de 15 à 30% toutefois la période de soldes n’est pas terminée.

Contexte économique et attentats

Les français traversent de réels problèmes budgétaires. Les impôts ont aussi touché de nouvelles tranches de personnes – auparavant épargnés – comme les seniors. Ainsi, les français préfèrent conserver leurs argents pour financer des vacances plutôt qu’acheter des pulls ! Ensuite les tragiques attentats (assassinat des journalistes de Charlie Hebdo, prise d’otage dans un supermarché juif et une imprimerie) ont contribué à décourager les acheteurs. Certains touristes ont préféré limiter leur shopping dans des quartiers populaires comme la Défense ou Opéra car ils ne se sentaient pas en sécurité. Enfin, le climat rigoureux ne donne pas envie de sortir des vêtements supplémentaires !

Une concurrence croissante : entre vente privée et achats sur internet

Désormais les clients ne se pressent plus dés l’ouverture des boutiques car la majorité ont pu avoir des invitations à des soldes privées. Les grandes marques proposent ainsi d’acheter tranquillement des produits soldés comme Lancel qui propose -40% à ses fidèles clientes. Ensuite, les soldes sur internet font une réelle concurrence aux boutiques classiques. Les clients ont accès à des milliers de références et à n’importe quelle heure. De plus, ils bénéficient de conditions d’échange et de remboursement souvent avantageuses.

Il reste quelques jours pour redresser la barre. Une chose est sure les prix sont très attractifs pour séduire au maximum !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.