Comment choisir sa viande de bœuf en fonction de sa recette ?

Nov 18, 19 Comment choisir sa viande de bœuf en fonction de sa recette ?

En fins gourmets que nous sommes, nous raffolons de la bonne chaire. On se régale autour d’une grillade ou d’un barbecue l’été, on partage de bons plats mijotés en famille, puis on salive devant un appétissant hamburger de charolais. Vous l’avez compris, la viande de bœuf est à l’honneur dans les cuisines. Avec des milliers de recettes à son actif, difficile de savoir quel morceau de bœuf choisir pour impressionner nos convives. Dans un premier temps, faites confiance aux signes officiels de qualité comme Label Rouge, ensuite… Suivez le guide !

Choisir la viande de bœuf en fonction de sa recette

Vous prévoyez un grand festin pour ce week-end, place à la cuisine, le nez dans vos livres de recettes ! Peut-être, souhaitez-vous un plat à mijoter pour une ambiance conviviale ? Le pot-au-feu, le bourguignon ou la carbonade nécessitent des morceaux de bœuf comme les gîtes, les palerons ou les colliers, capables de résister à une cuisson durant de longues heures. Si vous préférez des grillades en plein air, le boucher vous orientera vers une côte à l’os, une bonne entrecôte, du rumsteck ou des morceaux « à fondue » tels que la poire, le tende-de-tranche ou le merlan. Enfin, pour une viande bovine Label Rouge rôtie, préférez un morceau de faux-filet ou de rumsteck. Vous salivez d’avance ? Direction le boucher !

Sélectionner la viande bovine Label Rouge

Devant l’étal des viandes, vous remarquez la distinction Label Rouge. Gage de respect des animaux, de l’environnement et d’un mode de production éthique, ce signe se démarque par une qualité gustative incomparable. Chaque viande bovine Label Rouge respecte un cahier des charges bien précis et est sélectionnée selon :
l’état d’engraissement : on parle de rapport équilibré entre le gras et les muscles ;
le poids : l’animal ne doit être ni trop gras, ni trop maigre ;
la couleur : la viande doit être bien rouge ;
la conformation : une viande est considérée de qualité lorsque les muscles sont courts, épais et bien développés.
Charolaise, Salers, Aubrac, Limousine, … toutes les races à viande offrent une viande d’une saveur goûteuse, digne des cuisines gastronomiques !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Free Landz | Blog sur l'infos digitale et geek | Bon Plan Maison