Comment gagner du temps pour faire établir sa carte grise ?

Oct 29, 15 Comment gagner du temps pour faire établir sa carte grise ?

À moins d’être un piéton convaincu, vous avez sûrement connu les heures d’attente réglementaires dans les locaux de la préfecture la plus proche de chez vous. Mais saviez-vous qu’il était désormais possible d’opter pour des alternatives qui vous feront gagner du temps et vous éviterons même d’avoir à vous déplacer ? Un petit rappel s’impose dans ce cas.

 

 

Le Système d’Immatriculation des Véhicules : des démarches simplifiées

Tous ceux qui étaient déjà titulaires d’un permis de conduire avant 2009 ont connu l’ancien système – particulièrement contraignant – d’attribution d’immatriculation et de carte grise. Le Fichier National d’Immatriculation (FNI) était en effet le seul moyen d’obtenir une carte grise pour tout véhicule récemment acquis, ce qui se traduisait dans les faits par un passage obligatoire en préfecture, comme tout le monde.

Mais en 2009, dans le cadre de la simplification des démarches administratives entamée par l’État, le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) vint remplacer le FNI et autorise par la même occasion de nouvelles alternatives pour demander son certificat d’immatriculation. Notons également que le SIV est lié au nouveau format des plaques d’immatriculation désormais associées à un véhicule jusqu’à se destruction.

Grâce au SIV, il est possible de faire établir sa carte grise de 3 manières distinctes : il est toujours envisageable de se déplacer en préfecture pour ceux qui le souhaitent mais il existe deux autres solutions moins contraignantes, à savoir le dépôt de dossier auprès d’un organisme tiers qui se chargera des démarches au nom du demandeur ou la demande de carte grise en ligne.

 

Un exemple concret : l’obtention d’une carte grise dans l’Oise

Admettons que vous habitez dans l’Oise en Picardie et que vous souhaitez faire établir votre carte grise. Si vous décidez de vous déplacer en préfecture pour votre certificat d’immatriculation, vous aurez à vous rendre dans l’une des quatre villes disposant d’un service immatriculation à même de prendre en charge votre dossier : Beauvais, bien évidemment, mais aussi Clermont, Compiègne et Senlis.

Si vous ne pouvez (ou ne souhaitez) pas vous déplacer, il vous est également possible de vous renseigner sur les garages isariens qui proposent à leurs clients d’effectuer les démarches à leur place. Pour cela, vous pouvez soit demander directement à votre garagiste s’il est habilité, soit (et c’est plus simple) effectuer une recherche sur un site comme Cartegrise.com qui réunit l’ensemble des garages agrées. Vous trouverez par ailleurs toutes les informations utiles (garages agrées, prix…) sur cette page dédiée aux démarches d’obtention de carte grise dans l’Oise : http://www.cartegrise.com/france/carte-grise-oise

Enfin, il vous est possible d’effectuer vos formalités en ligne. C’est la solution la plus simple qui vous permet valider votre demande sans avoir à vous déplacer et à n’importe quelle heure de la journée. Autre avantage, une fois le dossier complété et envoyé par la Poste, vous recevez un Certificat d’Immatriculation Provisoire (CIP) en moins de 24h, ce qui vous assure de rouler en toute légalité en attendant de recevoir votre carte grise définitive.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.