Comment les produits sont-ils recyclés ?

Jan 20, 17 Comment les produits sont-ils recyclés ?

Le recyclage fait désormais partie des priorités environnementales, pour tenter de produire un minimum de déchets. Devant la consommation croissante de produits sous emballage ou en plastique, il est devenu urgent de mettre en avant des politiques de recyclage. La vaisselle jetable, par exemple, fait partie des produits jetables les plus consommés. Les solutions pour la rendre la plus écologique possible font jour peu à peu. Par ailleurs, une loi rendra bientôt obligatoire la présence d’au moins 50% de bio dans la vaisselle jetable.

La vaisselle jetable et recyclable est de plus en plus présente. Cette vaisselle est composée de carton qui, une fois utilisé pour un repas, part directement dans une poubelle de recyclage. Il ne doit rester aucune trace d’aliment, c’est pourquoi un rapide passage sous l’eau est nécessaire. La vaisselle en carton est ensuite acheminée vers l’usine de recyclage où elle est broyée pour être transformée en d’autres objets. C’est le cas pour n’importe quelle vaisselle bio, et notamment pour les gobelets. Les gobelets font partie de la vaisselle jetable la plus vendue : on les utilise parfois quotidiennement, ne serait-ce que dans les distributeurs de boissons. Il est donc indispensable de penser au recyclage et le gobelet recyclable est un produit plein d’avenir.

C’est à cela que s’est attaché Vision Verte, qui en fait sa ligne de conduite depuis plusieurs années. On trouve aussi de plus en plus les gobelets consignés. Ces gobelets en polypropylène sont lavables et réutilisables jusqu’à 150 lavages. Ils sont utilisés lors des manifestations culturelles qui mettent à disposition des bars : le consommateur prend un verre consigné, paie une caution d’un euro, qu’il récupère lorsqu’il vient rendre son verre. Ainsi, on évite le gaspillage des verres en plastique éparpillés sur tout le site, et qui souvent ne sont pas recyclables. Le verre consigné, lui en revanche, est recyclable et donc écologique. C’est après environ 150 utilisations qu’il est jeté pour être recyclé.

Certaines associations ou collectivités qui utilisent de la vaisselle jetable peuvent elles-mêmes s’occuper du recyclage. Prenons l’exemple des barquettes, dont le recyclage commence par un tri scrupuleux. Après avoir été lavées, elles doivent être encaissées proprement dans des caisses ; surtout pas en vrac, car on en mettrait moins, mais le poids serait le même et le prix ne vaudrait pas le coup. On les trie par couleur et par matière. Une fois qu’une caisse est pleine, vient l’enlèvement, et elles sont transportées à l’usine de recyclage. Plutôt que de les empiler, on peut aussi choisir de broyer les barquettes à l’aide d’une machine, et de stocker les copeaux obtenus dans des caisses spéciales.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.