Comment effectuer un changement de titulaire de carte grise ?

Juil 21, 17 Comment effectuer un changement de titulaire de carte grise ?

Le changement de titulaire de carte grise est courant en France et ne demande que peu de formalités. Des centres agréés et habilités par l’Etat (garagistes, concessionnaires et autres professionnels de l’automobile) prennent en charge la réalisation du nouveau certificat d’immatriculation en un minimum de temps.

Les raisons pour effectuer un changement de titulaire de carte grise

Lorsque l’on achète un véhicule, la première obligation est de réaliser un changement de titulaire de carte grise. Cette démarche doit être impérativement effectuée dans le mois qui suit l’achat du véhicule. Le nom du propriétaire doit être modifié pour éviter toute confusion par les services de police en cas d’infraction. L’autre cas qui oblige à réaliser un changement de titulaire est le transfert du véhicule à un autre membre de la famille.

Par exemple, en cas de décès du propriétaire et de reprise du véhicule par son conjoint, une demande de changement de nom doit être adressée aux services compétents.

Les autres situations pour lesquelles une modification de carte grise est nécessaire

Le premier cas qui oblige à modifier la carte grise est le changement d’adresse. Si vos coordonnées postales sont différentes de celles indiquées sur le certificat d’immatriculation en votre possession, suite à un déménagement par exemple, il est demandé de procéder à la mise à jour du certificat dans les meilleurs délais (1 mois maximum).

Le deuxième cas est l’inscription d’un cotitulaire sur la carte grise. Si vous vous mariez ou si vous vous pacsez, vous souhaiterez peut-être que votre véhicule soit aussi au nom de votre conjoint. A l’inverse, si vous divorcez, votre vœu sera sans doute de retirer le nom de votre ex conjoint.

Où effectuer un changement de titulaire de carte grise ?

Une demande peut être effectuée directement en ligne sur le site Cartegrise.com en renseignant les coordonnées du nouveau titulaire et les informations sur le véhicule acquis. Il n’est donc plus nécessaire de se déplacer en préfecture. Une fois les documents exigés reçus, les conseillers traitent le dossier en 24 heures maximum.

Pour tous les cas cités plus haut, un simulateur en ligne permet de connaître en quelques secondes le montant à régler et de passer commande en toute confiance.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Free Landz | Services pro | Navi mag