Facebook : du changement pour les pros

Août 04, 14 Facebook : du changement pour les pros

Facebook vient de durcir sérieusement ses règles d’utilisation, au risque de se faire quelques ennemis. Mais le but final est surtout d’offrir une plateforme plus user-friendly aux particuliers, afin que ces derniers ne se sentent plus agressés par les marques, chose qui est reprochée depuis longtemps à la plateforme, qui perd de plus en plus de marché aux profits de Twitter et Tumblr, notamment.

L’achat de fan, c’est fini

Voilà une pratique douteuse qui faisait parler d’elle : l’achat de fan. Concrètement, les marques « achetaient » des likes de faux comptes, ou de personnes payées pour « suivre » des marques, gonflant ainsi leur popularité de façon artificielle. Et comme la popularité appelle la popularité, les « vrais » utilisateurs suivaient ensuite. Facebook souhaite donc mettre fin à ses pratique, et renforcera son système de vérification pour éliminer les tricheurs !

Le Like obligatoire, aussi

Beaucoup de marques utilisaient un système simple, et moins « douteux » pour gagner des likes : elles lancaient des concours, auxquels seuls les fan pouvaient participer. En conséquence, tous les nouveaux arrivants étaient donc obligés de liker la page pour jouer. Et bien, ça aussi, c’est fini. «Vous ne devez pas inciter les gens à  »liker » votre Page. Cela inclut offrir des récompenses. Pour assurer un lien de qualité entre le public et une Page, il faut s’assurer que les personnes aient envie d’être connectées à un business sans encouragement artificiel», déclare Facebook dans ses nouvelles CGU.

Gratuit, c’est gratuit

Dernier point notable : les applications dites « gratuites » mais qui s’appuyaient sur des micro-transactions obligatoires, dites « In-app », n’ont plus le droit de se prétendre gratuite. Voilà qui devrait éviter à beaucoup de se faire avoir à l’avenir

 

Les pages ont encore 90 jours pour se mettre à jour et respecter les nouvelles règles. Au delà de ces délais, elles pourraient être simplement bloquée par le réseau social, pour une durée indéterminée. Alors à vos pages !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.