Géomètre : un métier entre urbanisme et immobilier

Avr 19, 19 Géomètre : un métier entre urbanisme et immobilier

Relever des donner métriques, réaliser une carte… quelles sont réellement les missions d’un géomètre et quelles études permettent d’accéder à ce poste ?

Un géomètre, c’est quoi ?

Un géomètre effectue des relevés métriques permettant une cartographie précise du terrain. C’est grâce à ces relevés que le cadastre est mis à jour. Il est un des premiers professionnels qui intervient lors d’un projet immobilier de grande envergure.

Il intervient lors des aménagements urbains, ruraux et aux implantations industrielles ou encore lors de l’estimation de biens immobiliers. Il va alors établir les plans à partir des relevés effectués. Il prend en considération les contraintes fiscales, les limites juridiques et le cadastre.

Ce professionnel peut également être appelé topographe ou opérateur géomètre. En fonction de son expertise, il peut être géomètre topographe. Paris, Marseille, Lyon… ce métier peut être exercé partout en France.

Comment devenir géomètre ?

Vous souhaitez devenir géomètre ? Vous devez vous préparer à travailler à la fois en extérieur, sur le terrain par tous les temps et votre bureau pour le côte administratif.

Votre relationnel est important, vous serez amené à échanger avec différentes personnes. Cela peut être un particulier qui veut faire estimer son bien ou un élu pour des aménagements publics.

Cependant, du savoir-être ne suffit pas, les compétences sont indispensables et vous pouvez vous former à ce métier de BTP (Bâtiment Traveaux Public) à plusieurs niveaux :

Bac professionnel TGT : Technicien Géomètre-Topographe. En cursus scolaire classique, il s’effectue en 3 ans, directement après la 3e ;

BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique en 2 ans après un Bac S, Bac STI2D ou Bac pro TGT. Ce BTS permet l’accession au concours pour le diplôme d’ingénieur et de nombreux débouchés ;

Ingénieur topographe dans 3 écoles possibles : Esgt, Estp et Insa.

Pour en savoir plus sur le métier, consultez les sites de cabinet de géomètre comme www.immo-geometre.com.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *