La faillite personnelle : des conseils pour l’éviter

Mar 01, 16 La faillite personnelle : des conseils pour l’éviter

Plus de 43 000 entreprises sont passées par la liquidation judiciaire au cours de l’année 2015. Certains chefs d’entreprises soufflent et estiment que l’aventure s’arrête à la barre du Tribunal. Tandis que d’autres voient fondre leur patrimoine personnel. Voici quelques conseils qui vous aideront à prévenir ce genre de situation.

Soyez un dirigeant responsable

Certes, un dirigeant de société ne s’expose pas généralement à la faillite personnelle comparée à un entrepreneur individuel, car le fait de travailler pour le compte d’une société permet de séparer le patrimoine professionnel du patrimoine personnel. Mais il y a des cas où il peut être débiteur des dettes de son entreprise. L’apport en capital d’un dirigeant d’une entreprise individuelle le conduit à être redevable du passif de son entreprise. D’une manière générale, dans le cas d’une procédure de liquidation, nombreux points peuvent conduire le Tribunal à formuler un comblement en passif : les dépenses exorbitantes, poursuite d’activité déficitaire, manque de contrôle dans la gestion, souscription d’un crédit urgent jamais remboursé…

Prenez des solutions préventives

Certaines dispositions sont à considérer si vous ne voulez pas qu’une faillite professionnelle vire en faillite personnelle. La première consiste à bien réfléchir sur votre statut juridique. À la création d’une activité, chaque entrepreneur individuel peut choisir entre une EIRL, EURL ou encore SASU. La seconde étape vous amène à décider de votre régime matrimonial. Un régime séparatiste offre l’avantage de transférer, pendant un temps déterminé, une partie de votre patrimoine sur celui de votre conjoint. Mais lorsque l’entreprise grandit et il n’y plus de risque, vous pouvez rééquilibrer votre patrimoine pour des raisons d’équité. Pour bien choisir votre statut, vous pouvez vous aider du tableau comparatif disponible ici.

Négociez avec vos créanciers

16650028818_37ced4da11La possibilité de négocier avec vos créanciers se présente comme une autre option. Vous pouvez négocier avec votre banquier afin d’éviter des cautions qui ne font qu’alourdir vos charges. De nouvelles ententes peuvent être également conclues entre vous et vos créditeurs comme la diminution du montant à rembourser, la prolongation de la période de remboursement, etc. Vous pouvez également avoir recours à un rachat de crédit pour regrouper vos créances et mieux les gérer. Vous trouverez des conseils sur www.monetys.fr.

En résumé, il existe des solutions pour protéger votre patrimoine personnel. Il faut cependant les connaître et les utiliser à bon escient.

1 Comment

  1. Jacques Didier /

    Ces conseils sur la faillite sont très intéressants. Je crois que le plus important conseil c’est faire des choses préventives. Ce n’est pas dans un seul jour que vos finances tombent dans la faillite. Donc il y a plusieurs méthodes de budget qu’on peut mettre en oeuvre. Merci beaucoup !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.