L’avocat : un allié à connaitre
Lorsque l’on crée son entreprise sur Internet, et tout au long de son avancement, les questions juridiques sont nombreuses, et parfois bien compliquées à comprendre pour une personne qui n’est pas familière avec le sujet. Aussi, le recours à un avocat conseil, dans la plupart des cas, est essentiel pour ne pas faire d’erreur. On pense souvent que l’avocat est un professionnel chargé de vous protéger lorsque les choses tournent mal. Mais c’est aussi, et surtout, une personne qui saura vous conseiller et vous accompagner en amont, avant que les choses ne tournent au vinaigre. Aussi, il ne faut pas attendre de vous retrouver dans une situation complexe avant de prendre contact avec un avocat : trouvez un partenaire de confiance dès la création de votre entreprise et vous serez mieux protégé. De plus, les démarches vous seront souvent facilitées grâce à l’expertise de l’avocat conseil.
Les domaines d’intervention de l’avocat
L’avocat peut accompagner les professionnels dans de très nombreux domaines. En voici quelques exemples, non exhaustifs.
- La création de société : votre avocat conseil vous accompagne dans toutes les démarches de création de votre future entreprise (choix des statuts, rédaction des actes, lancement de franchise, licence de distribution, etc.).
- Contentieux commercial : vous avez un désaccord avec un fournisseur ou un client ? Votre avocat vous aidera à obtenir réparation ou à limiter vos pertes, selon les cas.
- Cession d’entreprise : lorsque vous souhaitez vendre tout ou partie de votre activité, votre avocat vous aide à remplir les obligations et mener à bien toutes les transactions.
- Contentieux bancaire, prêt, garanties, etc.
- Protection de la propriété intellectuelle (brevet, lutte contre la contrefaçon…)
- Emploi : rédaction des contrats de travail, rupture conventionnelle, licenciement, etc.
- … Plus de renseignements ici.
Vous l’aurez donc compris : un juriste est essentiel en entreprise, même s’il s’agit d’une boutique en ligne et que vous avez peu ou pas d’employé. Aussi, si vous ne pouvez vous offrir le luxe d’empocher un professionnel du droit en interne, vous avez tout à gagner à créer un lien de confiance avec un avocat consultant.