L’E-commerce : L’évolution de la vente en ligne à nos jours
L’E-commerce ou vente en ligne a connu une grande évolution depuis sa création dans les années 80. En effet, ce terme désigne le fait de faire des transactions commerciales par l’intermédiaire de réseaux informatique et électronique. Tout cela pour faciliter les transactions et la proximité.
Les différents aspects de la vente en ligne
La vente en ligne peut avoir plusieurs catégorisations par rapport à son utilisation. Il y a par exemple la vente en ligne B2C (Business to Customer) qui met en relation les entreprises et les particuliers, la vente en ligne B2E (Business to employee) qui met en relation une entreprise et ses salariés, la venteB2G (Business to Governement) entre les entreprises et le gouvernement, la vente en ligne B2B (Business to Business) interentreprises et enfin la vente C2C (Consumer to consummer) entre particuliers.
Les meilleurs sites de ventes en ligne pour les particuliers
De nos jours, il existe plusieurs sites de ventes en ligne spécialisés dans différents domaines. Amazon et AOL sont l’un des premiers précurseurs de cette technique révolutionnaire. Aujourd’hui plusieurs autres sites homologués proposent des services tout en assurant du bon fonctionnement de leur méthode comme une bonne présentation d’un produit, sa livraison et les services après vente. Les trois géants du milieu sont actuellement Amazon.fr, rueducommerce.fr et Cdiscount.com
Les risques dans la vente en ligne
Même étant très élaboré, il existe toujours des risques concernant la vente en ligne. Avant d’effectuer une vente en ligne, il faut d’abord s’assurer de la fiabilité et de la notoriété de la société pour éviter les mauvaises surprises. Selon les experts, seuls les sites comportant au début de leurs adresses les lettres « https » sont fiables pour une transaction numérique. La meilleure des vigilances et de bien lire les conditions de vente des sites pour éviter les malentendus.