Le printemps arrive, il est temps de changer vos luminaires

Avr 10, 15 Le printemps arrive,  il est temps de changer vos luminaires

Les beaux jours reviennent et avec eux des envies de nouveautés et de changements.
Sauf à avoir un budget ultra conséquent, rares sont ceux qui peuvent se permettre de revoir la totalité de leur déco. Concentrons-nous alors sur quelques belle pièces de luminaire pour donner le ton et apporter ce renouveau qui nous fait tant défaut à la sortie de l’hiver.

Un vent d’air frais dans la déco

Pour faire entrer de la fraicheur dans notre intérieur sans nous endetter sur plusieurs générations, l’astuce est de pratiquer le home staging .
Modifier l’emplacement des meubles, repeindre ou retapisser quelques murs, ajouter / retirer certains bibelots… seul impératif : changer les luminaires !
Surtout ne faisons pas l’impasse sur l’achat de nouvelles lampes, car ce sont elles qui donneront le ton de notre espace : « Avez-vous remarqué comme une pièce joliment décorée mais qui n’est éclairée que par une méchante douille peut sembler triste ? A l’inverse, une chambre simplement meublée peut néanmoins être mise en valeur pas un magnifique lustre ? »

Indus3Mais avant tout, il nous faudra déterminer l’esprit, le style que nous souhaitons donner à l’ensemble. Ne perdons pas de vue que ce qui fait la force d’une déco réussie (et ce même avec un tout petit budget) c’est l’harmonie qui s’en dégage…

Et justement, ultra tendance en ce moment dans tous les magazines, le style industriel fait des émules. Et si à notre tour, nous choisissions de faire entrer le style « indus » dans votre déco ? Je vous conseille de commencer par petites touches avec une applique industrielle par exemple…

La décoration industrielle passe par l’éclairage

Indus4L’une des particularités de la décoration industrielle c’est sa capacité à se fondre dans tous les décors. Choisir un style industriel c’est pouvoir marier sans tabou une lampe d’atelier et un canapé hyper design, des appliques en tôle et une table ultra contemporaine…
L’autre avantage, c’est la possibilité de l’installer partout, cuisine ou chambre, rien ne lui fait peur à condition de ne pas jouer le total look.

Dans votre cuisine donc, n’hésitez pas à installer une grande et belle suspension industrielle surtout si votre déco comporte du béton, de l’alu brossé, du bois… ajouter quelques accessoires en métal brut et des matières plus naturelles comme le lin ou le chanvre pour apporter une petite touche de douceur, et le tour et joué !
Indus2Dans une chambre par contre, le style industriel doit être plus réfléchi pour conserver l’atmosphère apaisante nécessaire. Travaillez alors sur les matières naturelles et chaleureuses et détournez des objets industriels en fonction de vos besoins : un ancien casier de bureau en métal pourra faire office de table de chevet une fois décapé. Ajoutez-y une lampe industrielle esprit atelier et quelques objets vintage chinés aux puces ou dans des vides-greniers.

Que vous choisissiez l’esprit Factory ou que vous restiez sur un style plus classique, l’essentiel si vous voulez rafraichir votre déco aux couleurs du printemps, c’est de penser à changer vos éclairages !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.