Le visage estimatif de l’e-commerce français pour ce Noël 2015

Déc 09, 15 Le visage estimatif de l’e-commerce français pour ce Noël 2015

Noël et les fêtes de fin d’année approchent ! Noël est surtout synonyme de cadeaux et comme à chaque année, chacun envisage déjà les présents qu’ils voudront offrir à leur famille. Depuis plusieurs années, on recense que les dépenses d’achat en ligne durant les fins d’années des Français varient selon leur budget. Pour cette année 2015, comment sera la consommation des Français ?

Combien les Français consacrent-ils aux commandes en ligne pour Noël ?

Malgré les attentats du 13 novembre dernier, la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance affirme qu’au début du mois de novembre jusqu’à la fin de décembre, les Français débourseront jusqu’à 13 milliards d’euros sur les cadeaux de Noël vendus sur la toile. Soit, 199 euros par cyberacheteur et ce qui est équivaut à 14 % de croissance par rapport à leur dépense en 2014. C’est au côté des jeunes de 25 à 34 ans que ces dépenses sont les plus évidentes.

Types de cadeaux e-commerces les plus convoités et les plus achetés

Quel cadeau attire le plus les internautes ? Selon la Médiamétrie, les cyberacheteurs sont attirés par les articles culturels physiques. Soit 41 % des utilisateurs en commandent sur les boutiques en ligne. Parmi les ventes réalisées durant la période de Noël, 29% des achats des internautes sont axés vers les jouets et jeux tandis que 16 % se tournent plutôt vers les multicanaux. Parmi les différentes boutiques en ligne ou plate forme e-commerce, les plus réputées sont Amazon.fr et web-to-store. Les sites spécialisés dans la distribution d’alimentation sont très convoités aussi durant le dernier mois de l’année.

Estimation des dates favorables aux commandes

Selon Médiamétrie, les internautes préfèrent commander leur cadeau de Noël à la dernière minute, mais 39 % d’entre eux préfèrent passer leur commande en avance, à la fin du mois octobre. Des commandes se feront massivement aussi durant la 1ère quinzaine de décembre, car 38 % des ventes de Noël réalisées se sont déroulées durant cette période. Uniquement 7 % des achats de Noël se font après le 15 décembre sur internet.

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