Les SCPI, ou l’investissement dans la pierre à la portée de tous

Nov 23, 18 Les SCPI, ou l’investissement dans la pierre à la portée de tous

Les SCPI, acronyme de Société civile de placement immobilier, permettent d’investir dans la pierre avec une mise de départ limitée (quelques milliers d’euros) et sans devoir personnellement subir les tracas quotidiens de gestion. Il est même possible d’acheter des parts de scpi à crédit, ce qui peut s’avérer très intéressant.

Les différentes sortes de SCPI

Les SCPI de rendement sont des fonds d’investissement spécialisés dans la pierre : elles mutualisent les sommes versées par les souscripteurs pour acheter des biens et en encaisser les loyers. Elles peuvent être spécialisées dans un type de bien (fonds de commerce par exemple) ou être généralistes. Leur principal intérêt est de servir un rendement de l’ordre de 4 à 5 %, supérieur à l’inflation.

Les SCPI fiscales s’adressent quant à elles aux contribuables qui souhaitent bénéficier de défiscalisation. Une SCPI Pinel va par exemple investir dans des appartements loi Pinel – l’avantage pour l’investisseur est de pouvoir se contenter d’un investissement moindre, et de ne pas s’occuper de la recherche d’un locataire répondant aux critères de revenus mais néanmoins fiable.

 

 

Comment investir dans une SCPI ?

L’investissement minimal est généralement limité, typiquement quelques milliers d’euros (cela dépend du prix de la part de la SCPI). Il est possible d’acheter comptant, en réglant la somme due par virement ou chèque, si l’on dispose des liquidités nécessaires. Il est aussi possible d’acheter des scpi à crédit, d’autant plus que les taux d’emprunts actuels sont faibles… et souvent inférieurs au rendement des parts. Pour en savoir plus sur les SCPI et les procédures d’acquisition, les moyens de financement, consultez les sites de professionnels comme www.centraledesscpi.com/.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Univers des boutiques e-commerce | Guide eCommerce | Blog du citadin