Marketing et réseaux sociaux

Avr 14, 16 Marketing et réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont utilisés pour partager les actualités et pour transmettre des informations pertinentes concernant les activités. En B2B, comme dans les autres domaines d’entreprise, ils ne sont pas à négliger, car ils peuvent être des plateformes d’engagement plus efficaces grâce aux textes et aux images. Les trois réseaux professionnels les plus utilisés sont : Linkedin, Slideshare et Twitter.

Entreprise : non aux réseaux sociaux ?

Les marketers hésitent d’utiliser les réseaux sociaux pour de nombreuses raisons. Premièrement, ils croient que le niveau qualitatif de l’utilisation des réseaux sociaux n’est pas très intéressant. Pourtant, ce n’est plus le cas, avec les réseaux sociaux, on peut communiquer, partager, apporter des idées et des valeurs… Ils peuvent également ne pas comprendre que les réseaux sociaux peuvent positionner l’entreprise en amont de la vente grâce aux informations qui y sont transmises. En effet, si les vendeurs ne sont pas arrivés en amont, c’est à cause de leur niveau de maturité dans la relation avec la clientèle, leur incompétence dans l’utilisation de la fonction headline…

Pourquoi les réseaux sociaux ?

D’après « we are social », 86% de la population française sont des internautes. Et ce n’est pas seulement en France qu’une augmentation des utilisateurs d’internet et des réseaux sociaux a été constatée. C’est un fait réel dans le monde entier. Chaque génération est présente dans les réseaux sociaux. « Adweek » rapporte que 28,3% des utilisateurs sont âgés de 12-24 ans ; 35,3% de 25-34 ans ; 29,7% entre 35-44 ans ; 26,4% entre 45 et 54 ans ; 19,7% entre 55-64 ans et 14,6% ont 65 ans et plus. Il a été noté que cette dernière catégorie a significativement augmenté. Ce qui fait que les personnes ciblées sont actives dans les réseaux sociaux. De plus, la performance de l’entreprise peut y être mesurée facilement par l’intermédiaire du nombre d’abonnés, de « j’aime » et de « partages »…

Quel réseau social choisir ?

La présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux doit être modulée en fonction de l’audience ciblée, l’objectif souhaité et l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise. Facebook est approprié pour les marques qui peuvent produire de l’émotion. Twitter est approprié pour toucher les influenceurs. YouTube est adéquat pour transmettre du savoir et raconter une histoire. Pour toucher une audience en France ou en Europe, Dailymotion est convenable ; Instagram pour transmettre des émotions par l’image ; Google + pour les technophiles ; Pinterest pour cibler les femmes ; Snapchat pour une communication directe avec les clients ; linkedin pour les prestataires de service ; Viadeo pour viser les entreprises en France…

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.