Prospecter et fidéliser les clients : un défi pas facile à relever

Juil 07, 17 Prospecter et fidéliser les clients : un défi pas facile à relever

Si la création de votre entreprise, en ligne ou non, vous a donné beaucoup de travail, votre portefeuille client reste encore une tâche non négligeable par rapport à cette phase. Garant de la rentabilité et de la prospérité de votre société, il est très important de le gérer efficacement. Voici quelques conseils pratiques.

Connaître sa clientèle

Chaque prospect attend qu’on lui traite d’une manière spécifique. Le meilleur moyen d’y parvenir est de le comprendre. La connaissance des clients signifie avoir une idée sur ses besoins, ses motivations et ses attentes. Un contact régulier entre l’entreprise et son prospect peut être bénéfique dans la mesure où l’entreprise vise à apporter des réponses via ses produits. Pendant le dialogue, chaque question du client donne une aperçue de ce qu’il cherche. Elles doivent donc être prises comme une requête ou une exigence. De cette manière, vous aurez une idée précise de ce qu’il espère trouver auprès de votre société.

Créer des produits et/ou services adaptés à la clientèle

Une fois que vous savez ce que le client cherche, il vous suffit de créer des produits qui y correspondent. Après avoir utilisé les produits que vous avez proposés, le prospect s’attend à ce que vous offriez quelques choses de plus pertinentes. Il est également nécessaire d’ajouter un petit « plus » pour montrer la bonne volonté de l’entreprise. Si vous arrivez à le satisfaire, le client fera de la publicité et attirera plus de prospects. Convaincu par votre proposition, ce dernier deviendra à son tour un client fidèle.

 

Être vu

Vos produits doivent être présents au bon endroit et au bon moment. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, les différents ateliers et les médias pour les faire connaitre. Pensez à la publicité sur grand écran. Vous pouvez faire appel à une régie publicitaire au cinéma. Le message ciblera géographiquement votre clientèle. La régie publicitaire au cinéma s’occupera du tournage du film et de sa diffusion. La présentation la plus efficace est courte, mais assez claire pour que les plus douteux prennent enfin une décision en votre faveur. Il est également important de faciliter l’accès à votre site pour que chaque visiteur ait envie d’y revenir. Vous pouvez solliciter votre prospect avec des relances, des newsletters, des e-mailings pour lui rappeler ses avantages ou pour des informations supplémentaires.

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