Tout sur les collemboles

Jan 11, 21 Tout sur les collemboles

Les collemboles sont nécessaires à l’équilibre du sol. Ces petits insectes sont efficaces dans tous les milieux aussi bien dans un jardin, dans la forêt, dans un compost ou dans de simples plaines. Leur travail s’effectue à l’abri de tous, mais est d’une effectivité incomparable.

Généralités sur les collemboles

Les collemboles ont déjà été présents sur terre depuis déjà des centaines de millions d’années. Chaque matière en contact direct avec le sol comporte des collemboles. Cela peut être des troncs d’arbre, le sous-sol d’une habitation, les dessous des rochers… Dans certaines zones tropicales, la canopée des arbres en comporte également. Leur espèce a été classée parmi les insectes primitifs. Actuellement, ces petits animaux font partie de la famille des hexapodes et regroupent 3000 déclinaisons.

La morphologie des collemboles

Les collemboles ont une taille de 2 mm et sont dépourvus d’ailes. Leur corps comporte des antennes et est de type segmenté. Ces insectes sont également dotés d’organes spéciaux, tels que la furca et le rétinacle. Ces derniers vont aider l’animal à avancer. Grâce à leur collophore, les collemboles peuvent aspirer les aliments liquides. Cet organe va également faciliter leur déplacement sur des parties lisses et est utile dans le processus de respiration.

Le rôle des collemboles

Les collemboles servent à améliorer la qualité du sol. Leur rôle tend à la micro-fragmentation des matières organiques. Ils se nourrissent de végétaux qui sont sur le point de se décomposer. Les champignons ainsi que les micro-algues ou les bactéries entrent également dans leur alimentation. La production de spores provient de leurs actions. Grâce à leur présence, le sol est mieux aéré et devient plus poreux. Aussi, plus ils sont nombreux, mieux ce sera pour l’équilibre du sol, un atout majeur dans les jardins.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Univers des boutiques e-commerce | Entre professionnels | Innocom