Vivre de son site ou blog : comment préparer sa retraite ?

Sep 15, 15 Vivre de son site ou blog : comment préparer sa retraite ?

Vous avez un site Internet ou un blog, et cela marche très bien. La preuve : vous pouvez parfaitement en vivre sans avoir de travail salarié complémentaire. Si, au présent, votre système fonctionne bien, avez-vous pensez à l’avenir ? Un jour, il est possible que votre adresse perde en popularité, que vos produits ne se vendent plus… Mais surtout : avez-vous pensé à préparer votre retraite ?

La retraite quand on n’est pas salarié

Si vous n’êtes pas salarié, et que vous ne vous versez pas de salaires, vous ne cotisez donc pas automatiquement à la caisse d’assurance retraite. Autrement dit : vous n’obtenez aucun droit, aucun trimestre, alors même que vous travaillez beaucoup, parfois plus qu’un salarié au régime des 35h.

Mais rassurez-vous, il existe des régimes adaptés aux travailleurs non salariés (TNS). Il peut par exemple s’agir du Régime Social des Indépendants (RSI), pour les artisans, commerçants et industriels indépendants. Si vous avez un site de e-commerce, c’est probablement la solution à choisir. Il peut aussi s’agir d’une complémentaire retraite supplémentaire comme les fameux contrats Madelins*, qui ne sont pas réservés aux seuls travailleurs non salariés agricoles.

Si vous avez un blog perso et que vous vivez du sponsoring de billet, mieux vaut trouver un régime adapté aux artistes. Vous serez alors assimilé au statut d’auteur. Pour cela, il faut s’adresser à l’IRCEC et être affilié à l’Agessa ou à la Maison des Artistes.

Enfin, sachez qu’il est possible de créer son propre fond retraite avec des produits d’épargne divers (livret A, complémentaire, assurance-vie…). A vous de prendre les devants !

calculator-385506_640

Comment souscrire

Lorsque vous créez un site web, et que celui-ci rapporte de l’argent, vous devez forcément le déclarer. Lors de vos inscriptions sur les listes officielles, on vous donnera toutes les informations pour adhérer au régime de retraite le plus approprié.
Vous pouvez également vous renseigner en amont, sur Internet. Vous trouverez tout le panorama des régimes sur http://www.info-retraite.fr/mes-outils-retraite/panorama-des-regimes-de-retraite.
Le site http://www.ancre-vie.com/ vous présente  aussi de nombreux contrats différents et vous propose de souscrire en ligne à des complémentaires retraite et assurance prévoyance qui vous aideront à voir l’avenir avec plus de sérénité.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.