Carte grise : toutes les démarches !

Oct 30, 14 Carte grise : toutes les démarches !

Changement d’adresse

Lorsque vous changez d’adresse, vous devez mettre à jour votre certificat d’immatriculation sous un mois, sinon, vous risquez une amende !

Si vous disposez de l’ancien modèle de carte grise, il vous sera délivré un nouveau numéro avec un certificat neuf (coût de 2.50€).
Si vous disposez du nouveau modèle, une simple étiquette à coller sur votre carte grise actuelle vous sera délivrée et l’opération est totalement gratuite (pour les 3 premiers déménagements).

Pièces à présenter en préfecture : une pièce d’identité valide, un justificatif de domicile, votre ancien certificat ainsi que le formulaire de demande d’immatriculation d’un véhicule Cerfa n°13750*03 rempli.

Changement de titulaire ou établissement d’une carte grise pour véhicule neuf

Pour un véhicule neuf ou d’occasion acheté à un professionnel, votre concessionnaire s’occupera généralement des démarches. Il vous suffira de lui régler le montant de la taxe et d’attendre votre certificat.

Si ce n’est pas le cas, ou si vous achetez un véhicule d’occasion à un particulier, vous devrez faire vous-même les démarches.
Pour cela, vous pouvez effectuer vos démarche sur Internet ou vous rendre en préfecture durant le mois suivant l’achat, avec en votre possession : une photocopie d’une pièce d’identité valide, un justificatif de domicile, le formulaire CERFA n°12750*03 (demande de certificat d’immatriculation) dûment rempli et une photocopie du livret de famille pour les couples mariés. Pour un véhicule d’occasion s’ajoute, l’ancienne carte grise, le formulaire CERFA n° 13754*02 (cession d’un véhicule) et un certificat de contrôle technique datant de moins de 6 mois si le véhicule a plus de 4 ans.

Les démarches en ligne

carte-grise-bandeau-250Il existe aujourd’hui des sites agréés permettant de faire un changement de titulaire suite à l’achat d’un véhicule  directement sur Internet, sans avoir à composer avec les aléas d’un déplacement physique en préfecture.
Vous pouvez y consulter le prix d’une carte grise en fonction du véhicule et de la région, simuler votre demande de certificat d’immatriculation ou de changement d’adresse, mais aussi finaliser votre demande en réglant le montant en ligne, par paiement sécurisé, et commander les plaques d’immatriculation correspondantes.

Il vous suffira ensuite d’envoyer les pièces obligatoires (précédemment citées, selon les cas) par courrier au centre de traitement agréé. Dès réception, votre nouvelle carte grise vous sera envoyée par pli sécurisé directement à votre domicile.

Pour en savoir plus sur l’établissement d’une carte grise en ligne, rendez vous sur  http://www.cartegrise.com/

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.