Fabriquer soi-même son étagère murale

Fév 06, 21 Fabriquer soi-même son étagère murale

À la fois décoratives et pratiques, les étagères murales font parties des indispensables en matière d’ameublement de la maison. Elles peuvent se présenter sous plusieurs formes. Vous souhaitez avoir une décoration unique et originale ? Suivez la tendance DIY et fabriquez vous-même votre étagère murale. Ces quelques astuces vont vous aider.

Déterminer son utilisation

Que ce soit dans le salon, dans la chambre ou dans la salle de bain, l’étagère murale aura toujours son utilité. Avant de vous lancer dans sa fabrication, il est essentiel de vous poser ces quelques questions : quelle charge devra-t-elle supporter ? Dans quelle pièce vous souhaitez l’installer, et quel style d’ambiance voulez-vous créer. Le choix du design, de la matière, et du type de fixation de votre étagère murale dépend entièrement de l’utilisation que vous allez en faire.

Choisir la tablette adaptée

Une étagère murale peut être en bois, en verre ou en métal. Pour un intérieur de style industriel, optez pour des tablettes en métal. Elles ont l’avantage d’être robustes et sont idéales pour supporter des charges assez lourdes comme des livres ou des pots de fleurs. Si vous préférez une ambiance chaleureuse et conviviale, privilégiez les tablettes en bois. La résistance de ces dernières dépend de leurs épaisseurs. Choisissez une planche de plus de 10 mm d’épaisseur pour garantir la solidité de votre étagère en bois. Pour un style plus contemporain, misez sur les tablettes en verre.

Choisir la bonne équerre pour une meilleure fixation

Les équerres sont indispensables pour l’installation de votre étagère murale. Elles assurent la fixation, mais aussi la résistance de cette dernière. Ces dispositifs sont composés de deux parties dont l’une est plus longue que l’autre. La plus longue se fixe sur le mur tandis que la plus courte supporte la tablette. Il faut veiller à ce que cette partie plus courte de l’équerre mesure au moins la moitié de la largeur de votre tablette. Vous avez le choix entre une équerre en bois ou en acier. Il existe aussi des équerres spéciales verres.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *