Fêtes de Noël : pourquoi faire ses achats en ligne ?

Nov 05, 14 Fêtes de Noël : pourquoi faire ses achats en ligne ?

Novembre vient tout juste de débuter et pourtant, les catalogues de Noël ont déjà commencé à arriver dans les boîtes aux lettres, associés aux publicités et autres opérations marketing qui mettent la magie de Noël en avant. Alors plutôt que d’attendre le dernier moment pour faire vos achats, pourquoi ne pas  anticiper et utiliser un outil tout nouveau qui devrait révolutionner le monde : Internet ?

 

 

Éviter la foule dans les magasins

Vous aimez la foule et l’idée même de devoir vous trouver à plus de 5 cm d’un congénère vous révulse ? Il semblerait bien que Noël soit fait pour vous ! Tous les ans, c’est la même rengaine : il faut trouver de quoi permettre au bon vieux Père Noël de quoi déposer au pied du sapin. Et comme ça ne vaut pas le coup de s’y prendre en avance (ce n’est pas comme si Noël revenait chaque année au même moment après tout), pourquoi ne pas attendre le 23 décembre ?

Non, Noël n’est pas uniquement synonyme de joie et de bonheur à partager en famille : c’est aussi un grand moment où les gens apprécient de s’entasser dans les magasins en jouant des coudes pour atteindre le rayon des jouets et s’apercevoir que la poupée Monster High que souhaite la petite dernière n’est plus en stock. Sans parler de la montre que vous comptiez offrir à votre oncle et l’iPad pour votre sœur.

Acheter en ligne, c’est avant tout faire du shopping malin (certains diront de fainéant) : vous évitez la lutte acharnée contre vos congénères en effectuant vos achats de chez vous. Rien que ça, c’est un point très intéressant, et pas uniquement pour les agoraphobes. Mais plus intéressant encore, vous n’avez pas à vous battre pour découvrir que l’article que vous cherchez n’est plus disponible : en quelques clics, vous pouvez même comparer les prix dans tous les magasins qui disposent de votre article. Idéal quand on est radin !

 

Profiter des prix et des réductions

Mais si vous êtes radin, il est possible de faire de meilleures affaires en prenant de l’avance sur les autres. En effet, le lancement de la période des fêtes de Noël est de plus en plus marqué par un événement qui nous vient tout droit du pays de l’Oncle Sam : Cyber Monday.

Jusqu’ici, le lendemain de Thanksgiving était marqué par Black Friday : une journée dédiée à des promotions importantes, drainant une grande partie de la population dans les magasins et donnant lieu à des scènes d’apocalypse qui feraient passer nos ouvertures de soldes pour une fête de village. Histoire de profiter du succès de cette journée, les sites d’e-commerce sont arrivés à un consensus qui fait du lundi qui suit Black Friday une journée dédiée aux promotions en ligne.

Jusqu’ici cantonné aux seuls Etats-Unis, cet événement profite de la mondialisation pour s’installer tranquillement dans nos habitudes de consommation. Amazon a déjà mené l’opération dans les dernières années et remet le couvert cette année afin de lancer sa saison clé : les fêtes de fin d’année.

Vous pourrez donc retrouver des promotions sur le site du géant de la distribution mais on peut d’ores et déjà dire qu’il ne sera pas seul : tous les acteurs majeurs du e-commerce devraient tabler sur cet événement pour lancer leur saison et vous permettre de trouver des cadeaux à prix cassé. Retenez bien la date : lundi 1er décembre 2014 sera un jour clé pour vos cadeaux mais pensez à rester en veille toute la semaine précédente car Amazon devrait commencer sa campagne de promotion avant même le Black Friday.

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