L’identité de marque, enjeux et perspectives

Oct 13, 14 L’identité de marque, enjeux et perspectives

L’identité de marque (définition à lire ici) reste encore une notion complexe pour une grande partie des entrepreneurs. Pourtant, une marque disposant d’une identité forte a souvent réalisé la moitié du chemin vers une nouvelle vente ou une fidélisation. Mais si vous ne savez pas comment créer ou gérer l’identité de votre marque, pas de problème, il existe des agences spécialisées.

 

 

L’identité de marque : au cœur de votre image

Toute marque dispose de son identité. Il faut voir la marque comme un être vivant qui cherche à se faire sa place dans la jungle du commerce : si une marque ne dispose pas d’un caractère qui la différencie des autres elle ne sortira pas du lot et risque de disparaître.

Il est donc crucial pour le développement d’une société de développer une image de marque cohérente et différanciante. Pour cela, il existe de nombreux leviers qui vont tourner dans les univers de la communication et du marketing d’une part mais aussi des produits et des gammes proposées.

Forcément, ce premier point devrait rentrer en compte dès le départ puisque si votre produit est générique au possible, il ne sera pas intéressant pour le consommateur. L’identité se construit même sur un produit qui ressemble à tous les autres, dès lors que l’on dispose d’un point qui suffit à faire la différence. On trouve un bel exemple avec Orangina qui propose une boisson comme tant d’autres mais qui a fait de son défaut (l’obligation de secouer la bouteille pour mélanger) une force qui en fait une boisson à part.

Et la communication prend le relais, conjointement avec des démarches marketing qui peuvent s’appliquer par exemple au packaging, à l’univers créatif, au site internet… Tous les éléments qui font que le consommateur, entre deux publicités, se tournera vers votre produit plutôt que le concurrent jouent un rôle important pour votre stratégie. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de faire appel à des spécialistes pour mettre au point une identité forte et cohérente.

 

Une agence pour développer votre identité

A la différence d’une agence de com’ standard, une agence design et communication spécialisée en branding et développement d’identité de marque vous apportera une réponse sensée à vos problématiques et ce, sur l’ensemble de vos vecteurs d’image.

Si l’on prend l’exemple de l’agence Seenk, dont vous pourrez retrouver le travail sur le site Seenk.com, le développement de l’identité d’une marque passe par la synergie d’un grand nombre de métiers créatifs et stratégiques : création de logos, de polices spécifiques, de messages ciblés ou de packaging, positionnement et naming, établissement de stratégies digitales, perfectionnement de l’identité sonore…  Ce sont autant d’éléments qui méritent d’être explorés pour développer l’identité des marques, qu’elles soient nouvelles ou plus anciennes.

Si votre stratégie passe par une identité renouvelée et en adéquation avec vos objectifs, vous savez désormais qu’il vous faudra contacter une agence experte dans son domaine.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.