Négocier avec un fournisseur : les bonnes techniques

Déc 10, 21 Négocier avec un fournisseur : les bonnes techniques

Négocier un contrat à un meilleur prix avec vos fournisseurs peut être l’un des meilleurs moyens pour réduire vos coûts et augmenter vos bénéfices. Mais cela demande des compétences, de la diplomatie et un peu de réflexion pour y parvenir. L’objectif est de convaincre et de parvenir à un accord gagnant-gagnant.

Faites des recherches au préalable

Faites des recherches sur votre fournisseur, son secteur d’activité et comment l’économie actuelle a affecté son business. Comment se porte son entreprise ? De cette façon, vous avez une meilleure visibilité sur leur position et sur la façon avec laquelle ils pourraient modifier vos contrats. Il est aussi important de faire des comparaisons en temps réel. Assurez-vous de bien connaître le marché actuel, les autres fournisseurs concurrents et ce qu’ils proposent en matière de prix, de services, de remises, etc. Vous pouvez aussi demander l’avis des autres clients de votre fournisseur à propos de la qualité de prestations de ce dernier.

Bien identifier à l’avance ce que vous attendez

Avant de contacter vos fournisseurs, sachez ce que vous allez leur demander. Est-ce que vous voulez réviser vos conditions de paiement ? Si vous voulez parler d’une baisse de prix, quel est le montant qui vous conviendra le mieux pour le bon fonctionnement de votre business ? Mais il est à noter que les négociations ne doivent pas forcément être basées sur les prix uniquement. Vous pouvez aussi négocier sur les services après-vente, les remises, les conditions de paiement, etc.

Soyez flexible et établissez la confiance et la crédibilité

Il est évident que toutes les parties cherchent à obtenir un maximum d’avantages sans le dire. C’est pourquoi à la fin de la plupart des négociations, chaque partie n’obtiendra pas tout ce qu’elle désire. Il est important de trouver un terrain d’entente et un compromis. Les négociations gagnant-gagnant adoptent une approche à long terme dans un environnement basé sur les relations, avec un équilibre de réussite et de succès pour les deux parties.

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