Pharmacie en ligne : une solution légale et pratique

Jan 26, 15 Pharmacie en ligne : une solution légale et pratique

Qui n’a jamais perdu patience dans la file d’attente de la pharmacie, entre deux personnes grippées, alors que vous vouliez « juste » une boite d’aspirine ? La vente de médicament sans ordonnance est devenue un marché important, qui doit se mettre au modèle économique de son époque.

La menace des grandes surfaces

Si les parapharmacies sont de plus en plus nombreuses à faire leur apparition directement dans les rayons de nos supermarchés, les médicaments sans ordonnance, eux, sont en effet toujours réservés aux seules pharmacies. Une situation à laquelle compte bien mettre fin la grande distribution, menée par les magasins E. Leclerc, fers de lance de la bataille pour la fin du monopole des pharmaciens.

La solution est pourtant loin de plaire à ces derniers, qui refusent de voir leurs bénéfices disparaitre dans le bec béant des grandes surfaces, arguant à juste titre que le conseil sera absent des rayons, alors qu’il est très important dans ce domaine. L’Etat, lui-même, ne semble pas près à un tel modèle, qui semble contraire à toute règle de sécurité sanitaire. Quant aux français, ils sont partagés sur la question, et semblent même inquiets de voir disparaître les pharmacies de proximité.

Pharmacie en ligne : le bon compromis

Les pharmaciens ont toutefois trouvé la parade, pour permettre aux particuliers de se fournir facilement et sans contrainte en médicament sans ordonnance, et pourtant sans céder cette part non négligeable de leur chiffre d’affaire aux grandes surfaces : la vente sur Internet.

logo_illicopharmaLes pharmacies souhaitant se lancer sur la toile on toutefois bien des règles à respecter pour avoir le droit de lancer leur site. D’abord, elles doivent avant tout posséder une officine quelque part en France. Ainsi, une pharmacie en ligne est forcément reliée à une boutique physique.

Ensuite, les produits proposés sur le site sont très réglementés : vous ne trouverez donc que des médicaments « OTC » (Over The Counter), c’est-à-dire sans ordonnance. Cela inclut les petits antalgiques (doliprane, aspirine, etc.), l’homéopathie (teinture mère Boiron, granule, complexes…), la phytothérapie (Arkhopharma, Lehning) ou encore l’oligothérapie (Laboratoires des Granions, Oligosol, etc.) ainsi que des objets et accessoires que l’on retrouve souvent en pharmacies (biberons, brosse à dent, etc).

Vous trouverez toute la liste des pharmacies autorisées sur Internet sur http://www.sante.gouv.fr/sites-autorises-pour-la-vente-de-medicaments-sur-internet,13563.html

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.