Sophrologie : la clé du bien-être

Mar 23, 18 Sophrologie : la clé du bien-être

La sophrologie, pratique thérapeutique psychocorporelle, aide la personne à trouver par elle-même l’harmonie dans sa vie quotidienne. Le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo la met au point au XXe siècle en réaction aux méthodes brutales alors en pratique et propose ainsi d’agir sur l’état de conscience de ses patients de manière respectueuse. De nombreuses écoles de sophrologie naîtront de ce mouvement novateur.

La méthode

Elle fait appel à plusieurs techniques proches de l’hypnose ou du yoga afin de libérer les tensions et accéder à un état de conscience particulier, situé entre veille et sommeil. Une séance de sophrologie se déroule en plusieurs temps et varie selon l’état de stress du patient. On cherche tout d’abord la décontraction musculaire par des exercices de respiration et de visualisation de chaque partie du corps. Puis, toujours guidé par la voix du sophrologue et libéré de toutes tensions ou pensées parasites, c’est à ce stade que l’on atteint l’état de conscience de l’instant présent, proche de celui recherché en méditation.

 

 

Un grand champ d’applications

La sophrologie trouve son utilité dans bien des domaines, que ce soit pour gérer les tracas de la vie quotidienne ou de véritables pathologies (il ne s’agit pas dans ce cas de se substituer au traitement médical de fond). En voici quelques exemples :
Préparation aux examens, entretiens d’embauche, entraînement sportif…
Préparation à l’accouchement
Maîtrise de la douleur, du stress, attaques de panique
Épuisement professionnel, deuil
Insomnie, acouphènes
Phobies, addictions
Enfants : énurésie, problèmes scolaires

La sophrologie traite l’être dans son intégralité et aide à trouver l’équilibre entre le corps et l’esprit. En gagnant en maîtrise de soi, la personne est plus armée face aux aléas de l’existence. Il est cependant conseillé de débuter avec l’aide d’un thérapeute dûment diplômé d’une école de sophrologie afin d’être guidé le plus sérieusement possible dans ses premiers pas. Des instituts de formation comme www.cassiopee-formation.com décrivent le contenu de leurs cours sur leur site.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog sur l'infos digitale et geek | www.11bis.fr | Blog des pros