Thiers : la cité médiévale de l’Auvergne

Sep 28, 18 Thiers : la cité médiévale de l’Auvergne

La ville de Thiers est située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et dans le département du Puy de Dôme. Sa préfecture, Clermont-Ferrand, se trouve à une quarantaine de kilomètres. Thiers dispose d’un riche patrimoine et l’agglomération est particulièrement connue pour sa coutellerie.

Les incontournables de la ville de Thiers

La commune de Thiers est divisée en deux secteurs. La ville-haute avec sa cité médiévale qui surplombe les villages et les montagnes, et la ville-basse avec ses commerces. Thiers se remarque par ses nombreuses usines de coutellerie dans lesquelles sont fabriquées 80 % des couteaux de poche pour la France. À Thiers, il est possible de se détendre dans plusieurs parcs et jardins dont celui de l’Orangerie. On visite le château de la Chassaigne, l’abbaye du Moutier, les églises Saint-Genès et saint Jean… On s’arrête devant le château du Pirou (une demeure seigneuriale médiévale) ou encore à la place Chastel où un jacquemart (un automate d’art) sonne les heures et les demi-heures…

 

 

Les festivités à Thiers

Au début du mois de juillet, pendant trois jours, a lieu la Pamparina. La Pamparina appelée également « le Festival International de musique de Rue de Thiers » se déroule dans les rues médiévales. Cette grande fête permet de découvrir de jeunes talents et le centre historique de la ville. Pendant ces journées, il est possible d’être hébergé dans un gîte à Thiers. Pour faciliter vos recherches, vous pouvez consulter des sites comme www.gites-de-france-puydedome.com.

Au printemps, a lieu le festival du couteau d’art, appelé le Coutellia où des exposants viennent du monde entier. Des démonstrations sont réalisées et le public peut s’initier. Au mois d’avril, pendant le week-end des journées européennes des métiers d’art, des artisans et des artistes présentent leur savoir-faire : couteliers, céramistes, créateurs de marionnettes, selliers, maroquiniers…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *